Achilles, Panther et Churchill ARK – 1/35 [Diorama] (Article en cours)

Allez, il est temps de passer à la réalisation du diorama. :-P

 

 

Un petit rappel des photos d’époque dont je me suis inspiré pour ce dio :

 

Achilles_Panther_ChurchillARK_Savio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et un petit rappel des protagonistes vu dans les articles précédents :

 

 

 

Achilles-Italeri-35-Dioramaquettes35-bandeauPanther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (153) Churchill ARK Italian Pattern-dioramaquettes35-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai tout d’abord choisi une belle planche de contreplaqué sur laquelle j’ai collé deux grosses plaques de polystyrène et façonné un angle plus haut. Le tout pour s’arrêter à environ 6-7 mm du bord de mon coffrage en pin.
J’ai creusé l’emplacement des blindés devant être dans l’eau, ainsi ils donneront l’illusion d’être dans plus d’eau qu’il n’y en a vraiment.
Une fois mis en place, j’ai coulé du plâtre mélangé teinté suffisamment liquide pour qu’il aille autour des chars et en-dessous.

 

 

 

 

 

diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (1) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (2) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (3)

 

 

Une fois sec, une bonne semaine après, j’ai bien poncé l’angle pour y collé de fines plaques de balsa… Vous remarquerez que j’ai eu du mal avec cet angle en pin, mais par la suite j’ai colmaté avec du mastic à bois et ni vu ni connu !

 

 

 

J’ai creusé les emplacements où les rampes doivent se positionner… Les rampes arrières doivent être dans le prolongement du châssis car écrasées par le poids de l’Achilles à cet endroit, et donc à l’inverse, les rampes de devant doivent se soulever.

 

 

diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (4) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (5)

 

 

 

Puis j’ai confectionné les traverses en bois à l’aide de balsa, j’y ai collé des bandes d’alu. Je les ai percé et j’y ai introduit des petites sections d’evergreen (tige de plastique de diverses sections) pour simuler les fixations :

 

diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (6) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (7) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (8) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (10)

 

 

 

 

 

 

J’ai rectifié mon plâtre sur l’avant des rampes tout en y incrustant celles-ci dans le frais… Puis j’ai placé définitivement les traverses en bois que j’ai peinte préalablement.

 

 

 

diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (11) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (12) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (15) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (16)

 

 

 

 

 

J’en profites à ce stade pour appliquer mes pigments et les fixer, sur le monticule, mais aussi sur et autour des traverses ; j’utilise pour se faire, des pigments de chez MK35 de diverses teintes, peu importe puisqu’ils seront peint. Et je les fixe au pigment Fixer de chez AK et Mig. les rampes du Churchill y ont droit aussi, pour faire le « lien »… Ainsi que mon Achilles, sur tout son bas de caisse et sur les chenilles.

 

 

 

diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (13) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (14) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (20) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (21) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (22) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (23)

 

 

 

 

 

Puis une fois le tout bien sec… Premier passage de peinture, un mélange de diverses teintes pour avoir une couleur terre assez claire, style argileuse.

Je l’applique à l’aérographe sur l’Achilles mais aussi sur le dio, pour éviter de frotter les pigments !

 

 

diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (25) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (26) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (27) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (28)

 

Je fixe définitivement les rampes du Churchill à la Cyano.

Voilà l’aspect de cette base une fois peinte et vernis en brillant… J’ai aussi ajouté les branchages/racines bloqués contre le Panther comme sur les photos d’époque.

 

 

diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (29) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (30) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (31) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (33)

 

 

 

 

 

Il est temps de passer aux choses sérieuses, la RÉSINE !!!
J’utilise la résine Crystal Gédéo mélangée avec des pigments « sable foncé », le tout fait des grumeaux au début mais très vite ils se dissolvent et colorent la résine comme je le souhaitais.
Gédéo conseille de ne pas dépasser les 150ML en une fois…  J’ai couler 2 x 300 ML ! Et oui 600 ML en une fois car je devais ouvrir l’étendue d’un seul passage.
La première couche atteignant les 3 à 4 mm.

 

diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (34) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (38) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (39) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (35) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (37) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (36)

 

 

 

Attention, en à peine 1h30 elle s’était déjà bien solidifiée, même s’il faut 24h pour qu’elle fige complètement. Du coup, moi qui n’avait pas placé la tourelle du Panther, j’ai eu chaud, à 1 ou 2 mm près je ne pouvais plus la mettre dans son logement à cause du panier qui touche la résine !
Et oui, la résine à réussi à pénétrer à l’intérieur du char ! affraid
D’ailleurs, je pense que Gédéo nous conseille de ne pas dépasser les 150 ML car si la quantité est plus grande, ça chauffe! En approchant la main je sentais la chaleur… Alors qu’elle ne doit pas ou à peine chauffer !! Donc les amis, prenez ça en compte si vous voulez faire une grosse quantité !!!

 

Voici une vue globale après la première couche de résine Gédéo :

 

diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (42) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (41)

 

 

 

 

Allez on prend les mêmes et on recommence, nouveau mélange de résine Gédéo, cette fois 600 ML !

Let’s go pour la 2 ème couche, un peu plus transparente, moins teintée :

 

 

diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (43) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (44)

 

 

 

J’arrive à ras bord de mon entourage, j’ai donc versé entre 2 et 3 mm :

 

 

 

diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (45) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (46) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (47)

 

 

 

Avec la 1ère couche, ça me fait un total de 1,5 litres de résine pour mon dio :ghee: .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois ma résine durcie, 24h après, j’ai appliqué du médium acrylique pour représenter les remous de l’eau, diverses vagues plus ou moins fortes, pour cela j’utilise plusieurs tailles de pinceaux :

 

 

diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (51) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (48) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (49) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (52)

 

Puis, voilà le dio en cours de séchage, on voit bien que le médium devient de plus en plus transparent au fur et à mesure :

 

diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (50) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (53) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (54) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (55)

 

 

En parallèle, j’ai peint mon vidéaste, figurine Bronco, désolé j’ai pas fait les étapes en photo… Et je l’ai placé sur la butte pour qu’il filme l’Achilles traversant la Savio :

 

diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (56) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (57)

 

J’ai peint l’entourage en noir brillant, collé une étiquette avec le nom du dio « Traversée de la rivière Savio ».

Le diorama est terminé à 95%, je pense ajouté une figurine d’un soldat guidant l’Achilles, je le placerai sur une des rampes à l’avant du Churchill ARK.

J’ai déjà trouvé la figurine chez Resicast, donc dès que je la recevrai je mettrai ce dio à jour !

Elle apportera un peu de vie sur la partie gauche du diorama et ça équilibrera l’ensemble, de plus on voit bien un « guide » sur chaque photos d’archive, donc…

Dans mes quelques ajout, je pense aussi assombrir un peu le bas de la butte de terre pour simuler la terre sombre, plus humide que le haut, et puis peut-être de l’eau dégoûlinante de l’Achilles puisqu’il vient de traverser un peu d’eau.

 

 

Je vous présente ci-dessous quelques vues réalisées dans mon studio…Les couleurs sont également plus fidèles ainsi, ça change des éclairages de l’atelier.

 

diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (59) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (60) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (61) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (63) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (65) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (67) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (69) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (70) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (74) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (75) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (76) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (77) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (79) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (80) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (81) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (83) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (84) diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (86)

 

 

 

J’espère que la réalisation de ce dio vous a plu, au final ce fût un peu plus long que ce que je pensais puisque là où je pensais mettre 1 an, j’ai mis presque 2 ans mais l’essentiel est d’arriver au bout, et j’en suis pas mécontent !

 

Et pour le plaisir, un petit montage :

 

diorama-Achilles-Panther-Churchill ARK-1-35-Italie (88)

 

 

 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>