Monter des chenilles Friulmodel + Burnishing – Step By Step

Bonjour à tous,

 

Je n’avais pas fait de « Step By Step » depuis un moment… Mais en fait cet article sera plutôt un retour d’expérience.

 

C’était la première fois que je montais des chenilles Friulmodel, les fameux maillons « Friul » comme on les appelle !

Elles ajoutent vraiment un plus à nos maquettes, superbe chenilles en métal reproduisant naturellement le fléchissement , le « sagging ».

 

Voilà donc comment j’ai procédé… Tout d’abord munissons-nous du matériel nécessaire :

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (64) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (65)

 

 

Il faut percer tous les maillons dans les « pré-trous » à l’aide d’un mandrin manuel sur lequel nous aurons monté un forêt de 0,5 mm.

 

Attention, les maillons d’entre-deux seront percé totalement alors que les maillons avec guide doivent être percé en s’arrêtant juste avant la butée, car ce côté sera la tranche visible de la chenille sur notre maquette. L’autre tranche, celle où l’on passe les fils, sera tourné du côté intérieur du blindé et donc non visible ou en tout cas bcp moins !

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (67) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (68) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (70) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (69)

 

 

 

 

 

 

 

Puis on ponce tout ce qui peut être « bavures »…

 

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (71) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (72) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (73) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (74)

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite on place les maillons dans le bon sens, et on enfile le fil de laiton fourni par Friulmodel jusqu’au bout, jusqu’au max, puis on coupe au ras du trou avec une pince coupante… Et ainsi de suite jusqu’à obtenir la longueur de chenilles nécessaire ! Attention à ne pas se faire avoir, vérifiez de temps en temps la longueur en la montant sur le train de roulement du char ; car il sera difficile de revenir en arrière, à moins de laisser dépasser les fils au cas où puis de les couper tous à la fin une fois qu’on sera sûr de la longueur.

 

On terminera en déposant une goutte de colle cyanoacrylate juste au niveau du trou d’entrée. Attention à ne pas mettre de colle dans tous les trous sinon, la chenilles ne sera pas mobile !

 

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (75) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (76) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (77) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (78) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (79) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (80)

 

 

 

 

 

 

C’est clair qu’il n’y a pas « photos » comme on dit, il suffit de comparer les chenilles souples de Zvezda avec ces chenilles Friul :

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (81) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (82)

 

 

Voilà les chenilles terminées, petit essai de pose sur le châssis de T-34.

 

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (89) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (87) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (86) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (85)

 

 

 

 

 

 

 

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (90)

 

Prochaine étape, nous allons rendre plus réaliste nos chenilles grâce au « Burnishing » ou en français le « brunissement » du métal ! A l’aide du produit spécial AK Interactive…

 

 

 

Attention à bien se munir de gants en latex pour se protéger les mains ou comme moi faire attention en utilisant des brucelles, ainsi que de lunettes car pendant la manipulation il se peut que du produit nous éclabousse ; des vêtements qui ne craignent pas peuvent aussi être pas mal pour éviter les tâches, ou simplement un tablier.

 

 

 

 

 

 

Il faudra aussi un vieux pinceau et une vieille brosse à dent.

 

 

Avant tout, il faut nettoyer, dégraisser les chenilles, dans un bain d’eau en les frottant un peu partout ; puis nous pouvons enfin les baigner dans le produit AK auquel j’ai ajouté un peu d’eau, je dirais 1/4 d’eau pour un volume de produit.

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (92) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (93)

 

 

 

 

 

 

Au bout de 5 min, une légère altération du métal commence à apparaître…

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (94) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (96)

 

 

 

 

 

Bien frotter les chenilles avec le pinceau dans chaque relief des maillons pour éviter que des bulles d’air n’empêchent le produit d’agir !

Au bout de 30 à 45 min, voilà déjà un bon brunissement, ça commence à vraiment s’oxyder et on distingue des dépôts de rouille dans le liquide :

 

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (97) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (99)

 

 

 

 

 

 

J’ai réellement laisser agir le produit pendant environ 1h… en frottant à l’aide de la brosse à dent.

 

Puis j’ai sorti les chenilles en les épongeant sur de l’essui-tout et je les ai replonger dans un bain d’eau pour arrêter l’oxydation d’agir :

 

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (100) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (101)

 

 

 

 

 

 

On approche de la fin… Une fois bien nettoyées de leur produit, les chenilles sont à nouveau épongées… Et enfin, une fois sèches, on leur applique divers jus de teintes rouille sur leur face externe. J’ai aussi frotté une estompe avec du graphite sur la face interne pour simuler l’usure dû au passage des galets.

 

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (102) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (108)

 

 

 

 

 

 

 

J’ai récupéré le produit AK et remis dans sa bouteille, même si je pense qu’il n’agira plus bcp voir pas du tout… On verra, je ferai un essai avec les maillons Friul qu’il me reste !

 

Pour ce qui est du produit, j’ai trouvé d’autres marques qui valent certainement plus le coup niveau prix puisque le volume est plus grand, je vous laisse voir les liens suivants :

 

– Tout d’abord le « VMS Black Track Pro » de VMS Modelling, c’est un concentré de 200 ml permettant de préparer 1000 ml de produit :

https://www.vms-supplies.com/vms-black-track-pro

 

– Puis le « SolidTrack » de SolidScale, les flacons sont de 100 ml chacun :

https://www.solidscale.de/solid-scale/solidtrack/

 

– Et enfin « Ultimate Burnishing Liquid » de Ultimate Modelling Products, c’est un concentré de 125 ml auquel il faut ajouter 100 à 125 ml d’eau :

https://www.umpretail.com/products/ultimate-burnishing-liquid

 

 

Voilà, bon « Burnishing » à vous !!

2 commentaires à propos de “Monter des chenilles Friulmodel + Burnishing – Step By Step

  1. Yves dit :

    C’est ouaw un tout grand merci Bruno de ce superbe step by step génial
    Yves.

    1. Bruno dit :

      Salut Yves ! Pas de problème, c’est avec plaisir… Si je peux aider ! A bientôt avec d’autres articles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>