Panther Ausf A Early Type [Dragon] – 1/35 (Montage terminé)

Me voici avec la suite de mon projet, mon Churchill ARK étant terminé, j’ai commencé le montage du Panther Ausf A early.

 

Pour rappel, voici les deux images d’archives où on distingue ce Panther :

 

 

 

 

 

 

DSC00047

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous présente donc le kit du Panther + photodécoupe grilles moteur, pas besoin de tube alu puisqu’il n’a plus de canon.

Vu que le masque du canon à disparu avec le canon et son affût, l’intérieur de la tourelle sera visible alors j’attends de trouver un kit pour détailler celle-ci !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté montage, pas de réelles difficultés, sauf au moment du montage de la partie basse de la caisse avec la partie haute ; l’assemblage n’est pas très bien pensé je trouve et mal expliqué sur le plan. Mais je m’en suis sorti et c’est le principal!

 

J’ai suivi les étapes, et laissé de côté certaines choses car j’ai encore la zimmerit à faire sur la caisse.

J’ai coupé les garde-boues car il ne m’en faut pas, puis j’ai commencé à poser certains éléments extérieurs :

 

DSC00753 DSC00756

 

 

 

 

 

 

 

DSC00757 DSC00758 DSC00760

 

 

Tout d’abord, j’ai peint en noir les aérations du moteur et l’intérieur du char puis j’ai posé la photodécoupe et leurs boulons.

 

 

J’ai attaqué en scratch l’intérieur de tourelle, au départ j’aurais voulu acheter le kit CMK pour l’intérieur mais c’était un kit ancien et impossible de la trouver, et je ne voulais pas acheter tout un intérieur complet de Panther juste pour ça… Donc Scratch d’après des plans de CMK que j’ai glâné sur le net !!! Ouf

 

 

 

 

 

DSC00761 DSC00763

 

 

Et puis, il y a quelques mois de ça je m’étais renseigner auprès d’un ami boursier et oh miracle, alors que je venais de commencer mon intérieur, il me dit que CMK allait produire à nouveau de petites quantités du kit que je voulais… CMK 3030! Impec’
Donc je lui ai commandé et je devrais le recevoir prochainement…

En attendant, je me suis lancé dans la zimmerit perso… Pour représenter celle-ci, j’ai utilisé pour la première fois la résine verte de chez Green Stuff, et de la grille d’un ancien garde-manger qui possédait pile poil la bonne taille de carré:

 

DSC00767 DSC00770 DSC00771 DSC00772

 

 

Voici la technique pour la zimmerit avec cette résine :

 

On mélange en quantité égale les deux composants, le point important est qu’il faut absolument avoir les doigts, le plan de travail et les outils mouillés avec de l’eau sinon, ça colle fortement et c’est impossible à manipuler.

 

 

DSC00785 DSC00786 DSC00787

 

 

 

 

 

 

Donc j’aplatis la quantité désirée à l’aide d’un petit rouleau ( en l’occurrence le corpes d’un marqueur noir) sur le plan de travail, il faut faire le plus fin possible et une fois positionné sur le char à l’aide des doigts et de pinces, je l’applique avant un coton tige humide… ce qui à pour but d’éliminer l’excédent d’eau de faire adhérer la pâte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je presse ma grille et voilà le résultat, on voit ici et là la trace des doigts mais ce n’est pas grave je trouve que ça apporte un plus, on dirait les traces que les outils ont laissé lorsque la zimmerit a été appliqué en atelier:

 

 

DSC00788 DSC00789 DSC00790 DSC00792

 

 

 

 

Il ne me restera plus qu’à faire des éclats et dommages dans la zimmerit sur ce nouveau glacis frontal une fois la pâte sèche.

En parallèle j’ai commencé l’ébavurage des galets et l’usure des bandes de roulement autour de ceux-ci :

 

DSC00799DSC00805Panther_attaches

 

 

 

 

 

 

J’ai percé les emplacements des attaches à supports de plaques de blindage additionnelles puis j’y ai inséré ces attaches que j’ai plié juste avant, voilà la photo qui m’a aidé et le résultat ci -dessous…

 

DSC00802 DSC00803 DSC00804

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici une vue de ce que pourrait donner le rendu final, à quelques détails près qu’il manque encore.

 

 

Je me tâtes à enlever ou non des outils du lot de bord, c’est probable que certains n’y soient plus vu que c’est un char détruit, mais je pense que ce n’est pas une obligation, et qu’ils peuvent aussi être en place… Je ne sais pas trop quoi faire à vrai dire, car les attaches sont moulées directement sur les outils, donc si je les enlève…

 

 

 

 

 

 

 

Bref, je ne veux pas acheter de Photodécoupe (« PE ») pour détailler leurs attaches, supports et autres ; j’ai déjà mis un certain budget dans le Churchill ARK et va y avoir beaucoup de résine à couler pour le diorama donc j’arrête les frais ! Faut savoir s’arrêter comme on dit!

 

DSC00806 DSC00807 DSC00810

 

 

 

 

 

Après quelques jours d’hésitation, et des conseils d’amis maquettistes sur les forums de Germankits et Warpaints, je me suis décidé de refaire mon fameux lot de bord détaillé en PE « Maison »… Ce n’est pas super fidèle à l’original, ni parfait, mais ça à le mérite de donner illusion et je penses que c’est mieux qu’avant.

 

Je ne pensais pas réussir à ce résultat, je ne suis pas mécontent !

 

 

 

 

 

 

 

DSC00811 DSC00812 DSC00814

 

 

 

 

J’ai donc utilisé du fil de cuivre très fin, le reste de grappe de la PE de mon Churchill ARK et la plieuse PE évidemment, avec un mini forêt manuel.

 

 

 

Suite au prochain épisode… Quand mon set d’intérieur de tourelle CMK sera entre mes mains ! J’ai hâtes…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MISE à JOUR de SEPTEMBRE 2017 :

 

 

Yiiiihhhaaaa ! J’ai enfin reçus le kit CMK pour l’intérieur de la tourelle :

 

Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (148) Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (54)

 

 

 

 

 

 

 

J’organise les pièces du kit CMK sur un plateau car elles ne sont pas identifiés, d’où la feuille blanche pour bien les repérer !

 

Allez, c’est parti, je commence :

Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (55) Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (56) Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (57) Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (58)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour chaque pièce, il faut scier consciencieusement avec une scie spéciale à lame petites dents, puis poncer soigneusement.

Attention à la poussière de résine, ne pas la respirer ! C’est toxique…

 

Après plusieurs jours de montage, l’intérieur de la tourelle est terminé.

 

Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (60) Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (61) Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (62) Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (63)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est un bon kit, les finitions sont belles…

 

Passons au travail sur le blindage de la tourelle, par chance l’épaisseur est bonne, ce qui va permettre de « casser » une partie du blindage pour permettre à la lumière de pénétrer plus facilement à l’intérieur et ainsi mieux voir l’aménagement de celui-ci.

 

Il arrive qu’un coup au but, fende et casse vraiment l’acier en morceaux, c’est ce que j’ai voulu représenter…

 

J’ai donc d’abord attaquer le plastique au foret puis partant de ce trou d’impact, j’ai imaginé les fêlures du blindage :

Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (59) Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (75) Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (66) Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (72)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’en profites pour poncer au stylo de fibre de verre, l’intérieur du toit de la tourelle car il y a des pastilles de moulage disgracieuse.

 

Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (77) Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (78) Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (79) Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (80) Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (81) Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (83)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le trou de la cassure, les fêlures, les divers dégâts intérieurs, tout est terminé sur cette tourelle.

On peut aussi remarquer sur la dernière photo ci-dessus, que j’ai ajouté les traverses de fixation de l’affût avec le masque du canon ( parties blanches faites de carte plastique et percées tout du long par un mini-foret ).

 

J’en profites pour appliquer la zimmerit sur la tourelle, de la même façon que le reste du char, précédemment évoqué :

 

Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (147) Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (146)

 

 

 

 

 

 

 

Voilà le montage de ce char terminé, j’espère qu’il vous plaît tout autant qu’à moi, c’est la 1ère fois que je représente un char détruit et j’en suis assez satisfait ! :-)

 

 

Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (140) Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (141) Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (142) Panther-ausf-A-early-type-Dragon-dioramaquettes35 (143)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La peinture fera l’objet d’un nouvel article, à bientôt !

4 commentaires à propos de “Panther Ausf A Early Type [Dragon] – 1/35 (Montage terminé)

  1. Yves dit :

    J’adore, non je savoure tout ce superbe travail de fourmis pour réaliser un dio d’exception… oui je le sent humm cela vas être dément, lol.
    bien a toi, yves.

    1. Bruno dit :

      Je te remercie pour tes encouragements Yves!! Merciiiii !!
      J’espère effectivement qu’il sera à la hauteur… Croisons les doigts pour que tout se déroule comme je le veux ! Merci aussi pour ton passage. A bientôt

  2. Phil dit :

    Super travail que voilà. J’apprécie tes tutos qui sont super bien détaillés.
    Merci et félicitations pour ton travail.
    Bonne continuation

    1. Bruno dit :

      Merci beaucoup Phil… N’hésites pas revenir prochainement, j’ai pris un peu de retard dans mes publications, mais j’ai bcp de choses nouvelles à présenter !
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>