T-34/85 Tchèque – Stompie [Dragon] + chenilles Friul – 1/35 (Montage)

Bonjour à tous !

 

Heureux de pouvoir démarrer un nouveau projet et de vous le partager !

 

Je suis tombé sur plusieurs photos d’un T-34/85 « peinturluré » de plusieurs façons au fil des années et surnommé affectueusement « Stompie ».

Voici quelques exemples de décoration :

 

 

Stompie_Mandela-Way_Projet-Dioramaquettes35 (13) Stompie_Mandela-Way_Projet-Dioramaquettes35 (12) Stompie_Mandela-Way_Projet-Dioramaquettes35 (11)  Stompie_Mandela-Way_Projet-Dioramaquettes35 (8) Stompie_Mandela-Way_Projet-Dioramaquettes35 (4) Stompie_Mandela-Way_Projet-Dioramaquettes35 (3) Stompie_Mandela-Way_Projet-Dioramaquettes35 (1)

Il est visible à Londres à une intersection de la rue Mandela.

 

 

Mais pourquoi est-il là, à Londres, décoré ainsi ?! …Historique de ce char :


Le char aurait été utilisé à l’origine par l’armée tchèque lors des combats du printemps de Prague en 1968, mais aurait été amené à Londres en 1995 lors du tournage du film Richard III.


Un homme d’affaires local, Russell Grey, voulant acheter un « jouet grandeur nature » à son fils, installa le blindé sur ce terrain en toute légalité. En fait, le promoteur immobilier avait voulu construire sur ce terrain vide, mais sa proposition avait été rejetée par le conseil municipal… En guise de vengeance, Grey acheta le char et le plaça sur le terrain, le canon orienté en direction des bureaux de planification du Southwark Council… Ahahah !


Comment a-t-il fait ? Et bien il demanda de poser un « réservoir » sur ce terrain et cette demande lui a été accordé. Et comment dit-on réservoir en anglais ? Je vous le donne en mille : « tank » … !! Fûté le Russell Grey !


Le conseil municipal approuvant le permis, il était trop tard…23 ans plus tard, le T-34 surnommé « Stompie » en rapport avec le nom de la rue « Mandela » ( je vous laisse chercher le rapport entre Stompie et Mandela ! ) est toujours sur son terrain de Mandela Way à ce jour, entouré de broussailles et de mauvaises herbes. Ces dernières années, le tank est généralement entièrement recouvert de graffitis et diverses peintures aux styles très différents.

 

 

Je me suis donc équipé d’un kit Zvezda, acheté 10€ d’occasion, au vu de la médiocre qualité des chenilles vinyles du kit, j’ai également acheté un kit Friul de maillons en métal, et un canon alu Jordi Rubio :

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (2) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (1)

 

 

 

 

 

 

Cependant, ayant commencé à monter le kit, je me suis aperçu de la médiocre qualité de ce vieux T-34/85 de Zvezda, la gravure mais aussi l’ajustement des pièces ne convient pas du tout… Il y a des joints affreux et des gros défauts, il y a carrément un jour énorme au dessus des chenilles, bref, une m**** !

 

C’est un mal pour un bien car, partageant mon montage sur le forum Warpaints, des confrères spécialistes des blindés russes m’ont signalé que le char de Londres n’est pas le même que celui du kit ! C’est bien un T-34/85 évidemment, mais ce n’est pas la bonne version.

Ils m’ont indiqué qu’il était d’après-guerre et de fabrication Thèque, certains détails visibles sur la caisse, notamment le plus visible concerne les protections des pots d’échappement ( bien différentes des chars soviétiques ), mais surtout la plus grosse différence est au sujet de la tourelle… Sa forme globale avec un « nez » plus fin et surtout des flancs avec soudures caractéristiques de cette version.

 

 

Bref, mauvais kit, mauvaise version ! Sur les conseils des Warpaintiens, je me suis donc doté du kit le plus proche que j’ai pu trouvé, une boite de marque Dragon ( heureusement pas trop cher, contrairement aux habitudes de cette marque ! ), un T-34/85 de l’armée Syrienne.

Je l’ai complété avec une tourelle en résine et autres détails à ajouter pour représenter une version Tchèque, le tout de marque CMK !

 

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (6) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (7)

 

 

 

 

 

Je conserverai juste les roues de Zvezda car ce sont les bonnes contrairement à celles de Dragon. Et pour ce qui est du reste du kit, on verra plus tard, il va rejoindre la boite à rabiot, et il pourra me permettre à faire une carcasse de char abandonné ou détruite.

 

En parallèle, j’ai étudié les photos, posé le pour et le contre de chacune des déco ayant été réalisées… Et mon choix final pour sa future peinture sera le suivant :

 

Stompie_Mandela-Way_Projet-Dioramaquettes35 (7) Stompie_Mandela-Way_Projet-Dioramaquettes35 (4) Stompie_Mandela-Way_Projet-Dioramaquettes35 (2) Stompie_Mandela-Way_Projet-Dioramaquettes35 (1) Stompie_Mandela-Way_Projet-Dioramaquettes35 (6) Stompie_Mandela-Way_Projet-Dioramaquettes35 (8)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai donc commencé mon montage et je vous ai photographié les bas de caisses des deux kits pour comparaison, le gris étant le Dragon et le vert le Zvezda… Pour le coup, il n’ y a pas photos !

 

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (3) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (9) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (10) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (11)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc je gagne au change comme vous pouvez le voir !

J’utiliserai donc les roues Zvezda sur ce train de roulement.

J’ai découpé, affiné, le garde-boue avant droit pour coller à ma photo de Stompie.

 

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (12) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (13)

 

 

 

 

 

Puis, j’ai voulu me mettre à l’oeuvre sur la tourelle CMK… Et là… Aïe Aïe Aïe !!! :cry:

Celle-ci doit s’assembler en 2 parties, une partie basse et une partie haute ; seulement voilà, le problème est que la résine est déformée au point que les deux parties ne correspondent pas du tout ! Obligé d’appuyer sur les flancs de la parties hautes pour faire plus ou moins correspondre à la partie basse… Par contre, la jonction du nez est complètement dans les choux !! Pffffff, voyez plutôt :

 

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (15) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (14) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (17) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (19)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref, grâce aux bons conseils de certains amis maquettiste sur Facebook, j’ai remis en forme les 2 parties grâce à un sèche cheveux, il m’a fallu pas loin de 2h pour les faire correspondre et les coller, puis j’ai mastiqué à donf le joint tout autour de la tourelle.

Puis ponçage ! J’en ai profité pour affiner ce renflement qui est bcp moins visible sur le vrai char, voyez le avant/après :

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (20) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (21) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (24) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (23)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est parti pour le collage des pièces sur le toit de la tourelle, trappes et autres…

 

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (26) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (25)

 

 

 

 

 

 

Sachant que j’ai poncé la surface de la tourelle, je n’avais plus cette légère texture d’acier brut, de fonderie, donc je l’ai recréé à l’aide de putty Tamiya mélangé à de l’acétone, puis tapoté à l’aide d’un vieux pinceau rond que j’ai coupé, et mise en place du masque et du tube :

 

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (28) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (30) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (31) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (32) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (35) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (36) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (37)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entretemps, j’ai évidemment commencé à travailler sur le châssis, je vous présenterai prochainement l’avancée, mais je voulais déjà vous montrer mes galères sur cette maudite tourelle CMK !!!

Quoiqu’il en soit, après 3 semaines de taf dessus, j’ai quand même réussi à en faire quelque chose… Pourtant, elle a bien failli aller à la poubelle !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au passage, voici mon travail sur l’amélioration des supports de réservoir, j’ai poncé l’ensemble pour avoir un tube et j’ai installé ma photodécoupe :

 

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (38) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (39) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (40) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (43)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est clair, j’ai galéré avec ce projet à cause de cette tourelle, moi qui pensais faire un montage tranquille, limite « From The Box »… Je me retrouve avec de la résine, photodécoupe, et presque 1 mois rien que sur la tourelle ! :8:

 

 

 

 

M’enfin, à ce jour, la tourelle est terminée, voici donc le résultat final :

 

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (44) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (46) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (48) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (49)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai donc refait la plaque protectrice derrière le masque, pour couvrir le trou, en m’inspirant de celle du kit Dragon ; j’ai reproduit la soudure, ce petit et fin boudin faisant tout le tour de la tourelle à la jonction des deux parties ( on le voit bien sur les photos du vrai blindé ), reproduit en collant du plastique étiré puis ramollie pour imprimer la texture de la soudure un peu irrégulière; et j’ai refait et collé les poignées en métal…

 

 

 

 

 

Allez, je m’attaque au châssis ; tout d’abord, j’ai refait la grille à l’arrière, plus ou moins comme l’état de celle du vrai Stompie :

 

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (51) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (52) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (53) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (55) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (56) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (59)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, j’ai fait les protections de phares qui ont été bricolé certainement pour les besoin du film fin des années 90 ; pour ça j’ai fait des boules de Andrea Sculp, puis je les ai coupé en deux et creusé avec un forêt, en fait réellement je n’avais besoin de de reproduire les réflecteurs car il n’y a vraiment plus d’ampoule ou de verre. Les protections ont été mises en forme et soudé :

 

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (62) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (63)Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (60) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (61)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes protections sont certes un peu plus grosses que les vraies de Stompie, mais elles me conviennent bien, je les ai donc installé :

 

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (105)  Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (112) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (111)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En parallèle, j’ai monté mes chenilles Friul, je garde celles de Dragon, de bonne facture pour d’autres projets, et j’ai comparé les Friul à celles du Zvezda , aïe aïe aïe !

 

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (64) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (65) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (81) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (84) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (104) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (108)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous invite à aller découvrir en détail le montage des chenilles Friul et leur traitement sur ce site dans la partie « Divers » : « Monter des chenilles Friulmodel + Burnishnig – Step By Step  » .

 

Avant de passer à la décoration du char, je dois peindre le bas de caisse et les roues… J’ai mis une couche d’apprêt gris puis j’ai décidé de peindre cette partie en vert russe, le fameux 4BO dont il existe en réalité des tas de variétés de vert. Pour moi vu que ce sont les parties basses, le dessous et le derrière des roues, il paraît évident que les artistes n’ont pas repeint ces parties et donc on doit pouvoir y découvrir sa couleur d’origine.

 

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (113) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (114)

 

 

 

 

 

 

Puis j’ai procédé au vieillissement, le « weathering » … suivi de la peinture des roues puis j’ai collé le tout :

 

Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (115) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (124) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (116) Stompie_Mandela-Way_T-34-Dragon et CMK turret_Dioramaquettes35 (121)

 

A cette étape, le montage est terminé, je vais donc passé à la peinture dans un article prochain… A bientôt pour la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>